climatisation marseille

Comment fonctionne le système de climatisation réversible ?

Découvrons le fonctionnement d’un système de climatisation réversible. Le climatiseur réversible est une pompe à chaleur air/air dont le circuit frigorifique est réversible selon la saison. La particularité du système de climatisation réversible est qu’il a une double fonction : il permet de rafraîchir la pièce en saison chaude et de la chauffer en hiver. On l’appelle aussi pompe à chaleur air-air car elle extrait l’énergie thermique d’un milieu donné et la transfère vers un autre milieu. Nous vous expliquerons comment le système fonctionne de manière économique.

Composition simplifiée du climatiseur réversible

Le système de climatisation réversible est constitué de modules extérieurs appelés condenseurs ou évaporateurs. C’est un compartiment pour la communication avec le monde extérieur. Le deuxième module est situé à l’intérieur du bâtiment et se charge de répartir la climatisation dans la pièce. Le fonctionnement de ces deux modules est opposé d’une saison à l’autre, on les appelle donc climatiseurs réversibles.

Fonctionnement du climatiseur réversible en saison chaude

Comme mentionné ci-dessus, la pompe à chaleur se compose de deux compartiments. En été, l’unité extérieure évacue la chaleur en condensant le réfrigérant pour abaisser sa température. L’unité intérieure reçoit ce liquide refroidi et le refroidit davantage en se dilatant dans l’évaporateur (l’élément qui convertit le liquide en vapeur). Le système rayonne la fraîcheur à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. En comprimant le fluide frigorigène qu’il contient, le climatiseur peut assurer un échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Tant qu’il y aura une différence de température entre la pièce à climatiser et l’extérieur, le système continuera à fonctionner.

En hiver

le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé, de sorte qu’elle peut non seulement chauffer l’intérieur, mais aussi récupérer une petite quantité d’énergie externe. En effet, en saison froide, le système de climatisation réversible va absorber une partie de la chaleur véhiculée par l’air extérieur, la chauffer par le circuit de compression et la diffuser à l’intérieur. En effet, l’avantage économique d’une pompe à chaleur réside dans le fait qu’elle prélève une partie de la chaleur présente dans l’air ambiant (en générant une différence de température qui facilite le transfert d’énergie thermique). De cette façon, il réduit la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter le compresseur.

Climatiseur réversible utilisant la technologie Inverter ?

Les systèmes de climatisation traditionnels fonctionnent selon le principe du tout ou rien. En d’autres termes, tant que la température interne requise (point de consigne) n’est pas atteinte, le système continuera à fonctionner sans s’arrêter. De ce fait, il commute alternativement des cycles de marche et d’arrêt, ce qui nuit au confort et provoque une surconsommation d’énergie électrique et une usure accélérée du compresseur. En revanche, la technologie Inverter permet d’économiser les compresseurs en modifiant la puissance requise en fonction de la différence de température entre la température cible et la température ambiante. Cela permet d’éviter l’appel de courant gourmand au démarrage du compresseur et de le faire fonctionner à une vitesse inférieure à la capacité maximale si possible. Grâce à ce système, l’installation est plus économique en termes de consommation électrique et a une durée de vie plus longue.

Call Now Button